Enrouler une corde

Auteur: Antoine "Athanaze" Pasquay

Ok, ce didacticiel est assez long, alors je ne ferai pas trop de bla-bla.
Esthétiquement, c'est pas top, mais techniquement, c'est du costaud!
Bonne chance, et ne vous perdez pas en cours de route.
En cas de bogue, explications incomplètes, etc... maillez-moi

Vous noterez que ce didacticiel est à l'origine prévu pour 3DS Max 3.
Je pense que les possesseurs de version plus récente arriveront tout de même a s'y retrouver.

Première partie : les objets.

A La bobine

Saisie au clavier

1- Agrandissez la vue de dessus, et créez une ligne avec les points de coordonnées suivantes :
(Utilisez " Entrée au clavier " dans les paramètres de création.)

pt 1 x = 0 y = 0
Pt 2 x = 60 y = 0
pt 3 x = 60 y = 10
pt 4 x = 20 y = 10
pt 5 x = 20 y = 110
pt 6 x = 60 y = 110
pt 7 x = 60 y = 120
pt 8 x = 0 y = 120

2- Renommez l'objet "Bobine".

3- Déplacez le point de pivot en x = 0 y = 0 z=0 en coordonnées univers.(utilisez la saisie transformation F12).

4- Si vous le voulez, faites des chanfreins pour casser les angles.

5- Appliquez un modificateur "Tour"
En segments, mettez au moins 24.
Activez le soudage noyau et l'axe Y. Cliquez sur Min.

6- Appliquez un modificateur "Texture UVW" en Cylindre et appliquez un matériau.


B Le câble

bobine 01

7- Créez un cylindre au pt x = 20 y = 30 z = 0 (Au clavier!)
rayon 10
hauteur 2000
segment hauteur 200
cotés 10 ou 12

8- Renommez l'objet "Câble".

9- Appliquez un modificateur "Texture UVW" cylindrique et donnez-lui un matériau qui le fasse ressembler à un câble d'acier ou une à une corde.

10-Créer un Assistant que vous nommerez "Porte-bobine", et faites en le parent de la bobine et du Câble.

C'est fini pour les objets!

Deuxième partie : l'animation

A Faire descendre le câble en fonction de la rotation de la bobine

1- Ouvrez la vue piste et sélectionner la piste Objet/ bobine/ transformation/ rotation.

2- Affectez un contrôleur "XYZ Euler".

3- Sélectionnez la piste Objet/ câble/ transformation/ position.

4- Affectez un contrôleur "Expression flott.".

5- Cliquez droit et choisissez "Propriété ".

6- Dans la fenêtre Contrôleur d'expression , créez une variable scalaire que vous nommerez : "RotaBobine"

7- Cliquez sur "Affecter à contrôleur", dans la mini vue piste qui appairait, choisissez la piste Objets/ bobine/ transformation/ rotation/ rotationY, et cliquez sur "OK".

10- Créez une nouvelle variable scalaire que vous nommerez : "Rayon".

11- Cliquez sur "affecter à constante" et taper 30. Validez.

12- Dans la rubrique "Expression", entrez : [30,-45 , -Rayon*RotaBobine ].

13- Activer le mode animation. Allez à la frame 100 et faites tourner la bobine sur Y. Désactivez le mode animation.

14- Dans la vue piste, sélectionnez Objet/ bobine/ transformation/ rotation/ rotation Y. Sélectionnez la clé en frame 100, cliquez droit dessus.

15- Dans la boite de dialogue, saisissez la valeur : 3300. Jouez l'animation. Le câble descend alors en continu comme si la bobine roulait dessus.


B Tordre le câble pour l'enrouler

bobine 02

16- Appliquez un modificateur "Courber" au câble. Assurez-vous que l'axe Z est coché.
Cochez "limiter effet".

17- Allez dans la vue piste et sélectionnez la piste câble/ objet modifié/ courber/ gizmo/ position.

18- Appliquez un contrôleur "Expression position.".

19- Cliquez droit et sélectionnez "propriétés".

20- Créez un vecteur que vous nommerez : "position"

21- Cliquez sur "affecter contrôleur" et sélectionnez la piste câble/ position

22- Entrez ensuite l'expression :[ 0, 0, -position.z ]

23- Enregistrez l'expression sous le nom : "câble". Ferez la boite de dialogue Expression.

24- La piste câble/ objet modifié/ courber/ gizmo/ position étant toujours sélectionnée, cliquez sur "Copier contrôleur" dans la vue piste.

25- Sélectionnez Câble/ objet/ modifié/ angle et coller le controleur qui se trouve toujours dans le tampon.

26- Modifiez l'expression en : position.z * 2

27 - Jouez l'animation. Si tout se passe normalement, le câble s'enroule sur lui-même jusqu'à former un tore autour de la bobine.


C Animer le décalage latéral du câble

bobine 03

28- Sélectionnez le câble et ajoutez-lui un modificateur "Incliner". Cochez "Limiter effet" et l'axe Z. Entrez 90 dans la rubrique "direction".

29- Editez la pile des modificateurs,sélectionnez "Incliner" et renommez le en "1ère couche".

30- Coupez-le et collez-le juste au-dessous de courber

31- Allez dans la vue piste et sélectionnez la piste Objet/ câble/ objet modifié/ 1ère couche/ quantité.

32- Faites "Coller contrôleur" dans la vue piste. Choisissez "copie".

33- Modifiez l'expression en : position.z / 10

34- Collez encore le controleur sur la piste Objet/ câble/ objet modifié/ 1ère couche/ limite supérieure. Choisissez "copie".

35- Modifiez l'expression en : -position.z

36- Jouez l'animation, vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à la capture ci-contre:


D Limiter le décalage et changer de couche

bobine 04

37- Sélectionnez la piste Objet/ .../ 1ère couche/ quantité, clic droit puis "propriétés" et remplacer l'expression existante par : if ( -position.z<850 , position.z/10 , -82 )

38- Sélectionnez la piste Objet/.../ 1ère couche/ limite supérieure, "propriétés" et modifié la comme suit : if ( -position.z<850 , -position.z , 850 )

39- Ajoutez un autre modificateur "incliner", éditer la pile et renommer le "passage".

40- Dans la pile des modificateurs, déplacez le entre le modificateur "Courber" et "1ère couche".

41- Cochez l'axe Z et "limiter effet". Entrez 50 en "limite supérieure".

42- Dans la vue piste, sélectionnez Objet/ .../ passage/ quantité et coller le contrôleur . Choisissez "copie".

43- Modifiez l'expression : if ( -position.z >850 , 15 , 0 )

44- Sélectionnez la piste Objet/ .../ passage/ gizmo/ position et créez une clé à la frame que vous voulez. Entrez les coordonnées suivantes X = 0 , Y = 0 et Z = 840. Tout de suite après, vous effacez cette clé.

45- Jouez l'animation, vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à la capture ci-contre:


E Animer la 2ème couche

bobine 05

46- Ajoutez un troisième modificateur "incliner" et renommez le "2ème couche".

47- Déplacer le modificateur dans la pile entre "Courber" et "Passage".

48- Dans "direction", inscrivez -90. Cochez "limiter effet" et l'axe Z.

49- Sélectionnez la piste Objet/ .../ 2ème couche/ gizmo/ position.

50- Créez une clé avec les coordonnées suivantes X = 0 , Y = 0 et Z = 950 . Ensuite, vous l'effacez.

51- Sélectionnez la piste Objet/ .../ 2ème couche/ quantité et collez le contrôleur.Choisssez "copie".

52- Modifiez l'expression : if ( -position.z >950 , ((position.z)/10)+95 , 0 )

53- Sélectionnez Objet/ .../ 2ème couche/ quantité, coller le contrôleur. Choisissez"copie".

54- Modifiez l'expression : (-position.z)-950


F Récapitulatif

55- Texturez et éclairez, puis faites calculer le rendu.

56- Voila a quoi ressemble la vue piste finale :

vue piste

On y voit notamment :
- L'ordre des modificateurs
- Le type de contrôleur pour chaque piste
- La hiérarchie des objets.

Si vous le voulez, vous pouvez comparer avec ma scéne : Enrouleur01.max

Si vous voulez voir le résultat final : Enrouleur.mpg (326 Ko

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