Ok, ce didacticiel est assez long, alors je ne ferai pas trop de bla-bla.
Esthétiquement, c'est pas top, mais techniquement, c'est du costaud!
Bonne chance, et ne vous perdez pas en cours de route.
En cas de bogue, explications incomplètes, etc... maillez-moi
Vous noterez que ce didacticiel est à l'origine prévu pour 3DS Max 3.
Je pense que les possesseurs de version plus récente arriveront tout de même a s'y retrouver.
A La bobine
1- Agrandissez la vue de dessus, et créez une ligne avec les points de coordonnées suivantes :
(Utilisez " Entrée au clavier
" dans les paramètres de création.)
pt 1 x = 0 y = 0
Pt 2 x = 60 y = 0
pt 3 x = 60 y = 10
pt 4 x = 20 y = 10
pt 5 x = 20 y = 110
pt 6 x = 60 y = 110
pt 7 x = 60 y = 120
pt 8 x = 0 y = 120
2- Renommez l'objet "Bobine".
3- Déplacez le point de pivot en x = 0 y = 0 z=0 en coordonnées univers.(utilisez la saisie transformation F12).
4- Si vous le voulez, faites des chanfreins pour casser les angles.
5- Appliquez un modificateur "Tour"
En segments, mettez au moins 24.
Activez le soudage noyau et l'axe Y. Cliquez sur Min.
6- Appliquez un modificateur "Texture UVW" en Cylindre et appliquez un matériau.
B Le câble
7- Créez un cylindre au pt x = 20 y = 30 z = 0 (Au clavier!)
rayon 10
hauteur 2000
segment hauteur 200
cotés 10 ou 12
8- Renommez l'objet "Câble".
9- Appliquez un modificateur "Texture UVW" cylindrique et donnez-lui un matériau qui le fasse ressembler à un câble d'acier ou une à une corde.
10-Créer un Assistant que vous nommerez "Porte-bobine", et faites en le parent de la bobine et du Câble.
C'est fini pour les objets!
A Faire descendre le câble en fonction de la rotation de la bobine
1- Ouvrez la vue piste et sélectionner la piste Objet/ bobine/ transformation/ rotation.
2- Affectez un contrôleur "XYZ Euler".
3- Sélectionnez la piste Objet/ câble/ transformation/ position.
4- Affectez un contrôleur "Expression flott.".
5- Cliquez droit et choisissez "Propriété ".
6- Dans la fenêtre Contrôleur d'expression , créez une variable scalaire que vous nommerez : "RotaBobine"
7- Cliquez sur "Affecter à contrôleur", dans la mini vue piste qui appairait, choisissez la piste Objets/ bobine/ transformation/ rotation/ rotationY, et cliquez sur "OK".
10- Créez une nouvelle variable scalaire que vous nommerez : "Rayon".
11- Cliquez sur "affecter à constante" et taper 30. Validez.
12- Dans la rubrique "Expression", entrez : [30,-45 , -Rayon*RotaBobine ].
13- Activer le mode animation. Allez à la frame 100 et faites tourner la bobine sur Y. Désactivez le mode animation.
14- Dans la vue piste, sélectionnez Objet/ bobine/ transformation/ rotation/ rotation Y. Sélectionnez la clé en frame 100, cliquez droit dessus.
15- Dans la boite de dialogue, saisissez la valeur : 3300
. Jouez l'animation. Le câble descend alors en continu comme si la bobine roulait dessus.
B Tordre le câble pour l'enrouler
16- Appliquez un modificateur "Courber" au câble. Assurez-vous que l'axe Z est coché.
Cochez "limiter effet".
17- Allez dans la vue piste et sélectionnez la piste câble/ objet modifié/ courber/ gizmo/ position.
18- Appliquez un contrôleur "Expression position.".
19- Cliquez droit et sélectionnez "propriétés".
20- Créez un vecteur que vous nommerez : "position"
21- Cliquez sur "affecter contrôleur" et sélectionnez la piste câble/ position
22- Entrez ensuite l'expression :[ 0, 0, -position.z ]
23- Enregistrez l'expression sous le nom : "câble". Ferez la boite de dialogue Expression.
24- La piste câble/ objet modifié/ courber/ gizmo/ position étant toujours sélectionnée, cliquez sur "Copier contrôleur" dans la vue piste.
25- Sélectionnez Câble/ objet/ modifié/ angle et coller le controleur qui se trouve toujours dans le tampon.
26- Modifiez l'expression en : position.z * 2
27 - Jouez l'animation. Si tout se passe normalement, le câble s'enroule sur lui-même jusqu'à former un tore autour de la bobine.
C Animer le décalage latéral du câble
28- Sélectionnez le câble et ajoutez-lui un modificateur "Incliner". Cochez "Limiter effet" et l'axe Z. Entrez 90 dans la rubrique "direction".
29- Editez la pile des modificateurs,sélectionnez "Incliner" et renommez le en "1ère couche".
30- Coupez-le et collez-le juste au-dessous de courber
31- Allez dans la vue piste et sélectionnez la piste Objet/ câble/ objet modifié/ 1ère couche/ quantité.
32- Faites "Coller contrôleur" dans la vue piste. Choisissez "copie".
33- Modifiez l'expression en : position.z / 10
34- Collez encore le controleur sur la piste Objet/ câble/ objet modifié/ 1ère couche/ limite supérieure. Choisissez "copie".
35- Modifiez l'expression en : -position.z
36- Jouez l'animation, vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à la capture ci-contre:
D Limiter le décalage et changer de couche
37- Sélectionnez la piste Objet/ .../ 1ère couche/ quantité,
clic droit puis "propriétés" et remplacer l'expression existante par :
if ( -position.z<850 , position.z/10 , -82 )
38- Sélectionnez la piste Objet/.../ 1ère couche/ limite supérieure, "propriétés"
et modifié la comme suit : if ( -position.z<850 , -position.z , 850 )
39- Ajoutez un autre modificateur "incliner", éditer la pile et renommer le "passage".
40- Dans la pile des modificateurs, déplacez le entre le modificateur "Courber" et "1ère couche".
41- Cochez l'axe Z et "limiter effet". Entrez 50 en "limite supérieure".
42- Dans la vue piste, sélectionnez Objet/ .../ passage/ quantité et coller le contrôleur . Choisissez "copie".
43- Modifiez l'expression : if ( -position.z >850 , 15 , 0 )
44- Sélectionnez la piste Objet/ .../ passage/ gizmo/ position et créez une clé à la frame que vous voulez. Entrez les coordonnées suivantes X = 0 , Y = 0 et Z = 840. Tout de suite après, vous effacez cette clé.
45- Jouez l'animation, vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à la capture ci-contre:
E Animer la 2ème couche
46- Ajoutez un troisième modificateur "incliner" et renommez le "2ème couche".
47- Déplacer le modificateur dans la pile entre "Courber" et "Passage".
48- Dans "direction", inscrivez -90. Cochez "limiter effet" et l'axe Z.
49- Sélectionnez la piste Objet/ .../ 2ème couche/ gizmo/ position.
50- Créez une clé avec les coordonnées suivantes X = 0 , Y = 0 et Z = 950 . Ensuite, vous l'effacez.
51- Sélectionnez la piste Objet/ .../ 2ème couche/ quantité et collez le contrôleur.Choisssez "copie".
52- Modifiez l'expression : if ( -position.z >950 , ((position.z)/10)+95 , 0 )
53- Sélectionnez Objet/ .../ 2ème couche/ quantité, coller le contrôleur. Choisissez"copie".
54- Modifiez l'expression : (-position.z)-950
F Récapitulatif
55- Texturez et éclairez, puis faites calculer le rendu.
56- Voila a quoi ressemble la vue piste finale :
On y voit notamment :
- L'ordre des modificateurs
- Le type de contrôleur pour chaque piste
- La hiérarchie des objets.
Si vous le voulez, vous pouvez comparer avec ma scéne : Enrouleur01.max
Si vous voulez voir le résultat final : Enrouleur.mpg (326 Ko