Sphérifié un plan

Auteur: Antoine "Athanaze" Pasquay

Le but de cet exercie est simple : il s'agit de réaliser l'animation d'une surface plane qui se transforme en sphére. Pour l'illustrer, animons une carte de notre monde qui se transforme en planète.

1- Nous allons d'abord créer le plan. Dans la vue de Face, créez un un plan de 100 unités en longueur et 200 unités en largeur. Centrez-le au point 0 , 0 , 0 de l'univers. Cette méthode fonctionne aussi avec une boite à condition qu'elle ne soit pas trop épaisse. Le plan peut être un rectangle quelconque ou un carré)

2- Ajouter au plan un modificateur TextureUVW (UVW Map). Laissez les paramètres par défaut.

3- Dans l'éditeur de matériaux, chargez la texture ci-dessous dans le champ diffus d'un matériau.

map diffuse


Version Haute résolution(1024 * 512). ."Enregistrer l' image sous.."

4- Affecter ce matériau au plan et cliquez sur "Afficher texture dans viewport" .

Afficher map

5- Affectez au plan un modifcateur Courber (Bend) avec les paramètres suivants :

  • axe Y
  • Angle = 180°
  • Direction = -90

Premiere courbure
Vous devriez obtenir un demi cylindre comme ceci.

6- Ajouter un autre modificateur Courber(Bend) au plan. Cette fois, réglez les paramètres suivants :

  • axe X
  • Angle = 360°
  • Direction = 0

deuxieme courbure
Voilà ! Vous avez la planisphère.

7- Pour réaliser l'animation, nous allons partir du plan qui finira en sphère.
Allez à la frame 0 et mettez les valeur Angle des deux modificateurs Courber à 0 .

8-Allez à la frame 100 et cliquez sur le bouton animer. Le contour de la vue active vire au rouge. Sélectionner le premier modificateur Courber dans la pile, et mettez la valeur angle à 180°. (le spinner s'entoure de rouge pour confirmer la création d'une clé à cette frame).

modificateur 1

9- Sélectionnez le deuxième modificateurs Courber et, le bouton animation toujours actif, entrez la valeurs 360°.

modificateur 2

10- Dans la vue piste, ajuster les clés des modificateurs Courber pour régler l'effet à votre convenance.

11- Dernière chose : Si vous voulez faire tourner la planète sur elle même, elle pivotera par rapport à son point de pivot. Celui-ci est situé au milieu du plan quand il est a plat. Pour le faire tourner à partir de son centre une fois sphèrifié, il faut faire la manipulation suivante :

  • Aller à l'image où le plan est complètement sphèrifié.
  • Créer un factice.
  • Avec l'outil aligner (ALT +A), placer le centre de ce factice sur le centre du plan sphèrifé.
  • Parentez le plan au factice.

Pour faire tourner la sphère sur elle-même, il suffit de faire pivoter le factice.

vue du plan vue de la sphere
position du factice par rapport au plan. position du factice par rapport à la sphère.


Note : Il est très important de faire l'alignement quand le plan est complètement sphèrifié. Sinon, le point de pivot du factice serait mal placé et la sphère ne tournerait pas sur son axe PôleNord/Pôle Sud.
Vous noterez que si vous faîtes tourner le factice alors que le plan est à plat, celui-ci sera excentré par rapport au factice.

Pour allez plus loin, parentez ce factice à un autre factice. Incliner le premier pour repésenter l'inclinaison de la terre sur le plan de l'écliptique.

- Vous pouvez téléchargez la scène finale ici.

- Voici le résultat que j'ai obtenu : voir la vidéo (mpg 296 Ko)

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!