Icone macroscript

Auteur: Antoine "Athanaze" Pasquay

Pour créer des îcones de macroscript, vous aurez besoin d'un logiciel de retouche d'image.
Pas besoin d'un truc sophistiqué, du moment qu'il gère le format BMP.
Vous pouvez même le faire avec Paint de Windows !
Pour ma part, j'utilise Photoshop qui est très courant et gère les calques.

Nous allons créer deux îcones pour deux macroscripts fournis avec 3DS Max : Hand Builder et Hand Controller. Ces deux outils sont dans un seul fichier, "Macro_HandSystem.mcr", qui se trouve dans le dossier " .../3DS_Max4/scripts/MAXscript tools/". S'il n'y est pas, vous pouvez le télécharger ici.

A Créer l'îcone :

Ce macro servant à créer et animer des mains, nous allons faire deux îcones en forme de main. Une pour Hand Builder, et une autre pour Hand Controller.

1- Créer un nouveau document de 400x200 pixel sur fond blanc. La taille finale sera bien inférieur, mais il est plus pratique de travailler en grand et de réduire à la fin.

2- Créer un nouveau calque et dessinez vos îcones. Amusez-vous, c'est votre îcone !

icones couleurs

3- Il nous faudra aussi un masque de ces îcones. Ajoutez un calque de réglage "Teinte / Saturation" et mettez saturation à 0. Les parties en noir seront masquées, et les parties blanches seront visibles. Vous pouvez aussi faire des effets de dégradé. Comme nous voulons que le contour soit masqué (donc noir), ajoutez un autre calque de réglage : "Inverser". Ce calque fait un négatif de votre image.

icones mask palette calques

4- Diminuer la taille de votre document à 48x24 pixels. Avec les calques "Inverser" et "Teinte/saturation" visibles, enregistrez votre document en BMP à 24bits/pixel. Nommez-le : "hand_builder_24a.bmp". Enregistrez le dans le dossier .../3DS Max / UI / icons.

5- Masquez les calques de réglages. Enregistrez le document dans le même répertoire et toujours en .BMP 24bits. Nommez-le : "hand_builder_24i.bmp".

6- 3DS Max reconnaît deux tailles d'îcone : grande, soit 24x24 pixels et petite qui font 16x16 pixels. Pour les petites, diminuez de nouveau la taille du document, cette fois à 32x16 pixels.

7- Refaites les étapes 4 et 5 en nommant les fichiers : "hand_builder_16a.bmp" pour le masque et "hand_builder_16i.bmp" pour la couleur.

8- Vous devriez avoir des image de cette taille : icone couleur 24 icone mask 24 icone couleur 16 icone mask 16

B Modifier les macros

9- Avec un éditeur de texte ou le récepteur Maxscript, ouvrez le fichier "Macro_HandSystem.mcr".

10- Dans ce fichier, cherchez les lignes : (aidez vous de la fonction rechercher : CTRL+F)

macroScript HandController 
category:"MAX Script Tools"
internalCategory:"MAX Script Tools"
tooltip:"Hand Controller" 
buttontext:"Hand Controller"
-- Version 2.0

11- Rajoutez la ligne: icon:#("hand_builder", 1) juste avant :

 --Version 2.0.

De cette façon, le script ira chercher l'îcone nommée hand_builder, et ne prendra que la première partie. Vous pourriez aussi modifier la ligne category et mettre ce que vous voulez entre les guillemets. Cela créerait une nouvelle categorie d'outil. Vous devriez avoir ça :

macroScript HandController
category:"MAX Script Tools" 
internalCategory:"MAX            
Script Tools" 
tooltip:"Hand Controller" 
buttontext:"Hand Controller"
icon:#("hand_builder", 1) 
-- Version 2.0
         

12- Puis, cherchez les lignes :

macroScript HandBuilder 
category:"MAX Script Tools" 
tooltip:"Hand Builder" 
buttontext:"Hand Builder"
-- Version 2.0
         

13- Rajoutez la ligne : icon:#("hand_builder", 2) juste avant

-- Version 2.0

14- Sauvegardez les modifications. Ouvrez Max et exécutez ce script : "Macro_HandSystem.mcr".

15- Ensuite, faîtes un clic-droit sur une des tablettes d'outils et choisissez "Personnaliser..." dans le menu contextuel.

16- Dans "Categorie", allez à MAXScript Tools. Vous devriez voir les entrées Hand Builder et Hand Controller avec votre îcone.

instalation de macro

17- Faîtes glisser ces entrées vers une barre d'outil. Lorsque vous cliquerez sur un de ces boutons, celà lancera l'outil correspondant.

Notes :

La hauteur des îcones est toujours de 24 ou 16 pixels. Par contre, la largeur dépend du nombre d'icones que vous voulez mettre dans le même fichier image. Mais elle est toujours multiple de 24 ou 16 pixel, selon la hauteur.

Pour mieux se rendre compte, vous pouvez allez voir dans le dossier .../UI /icons de 3DSMax. Vous y trouverez toutes les îcones que vous voyez dans l'interface. vous pouvez même vous amusez à les modifier, mais ne changez surtout pas leurs noms!

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