Remorqueur est l'outil idéal pour simuler l'animation d'un objet tracté par un autre. Idéal pour animer rapidement la trajectoire d'une remorque de camion sur un terrain. Il peut également servir à faire suivre des caméras, etc...
- Une fois que vous avez sélectionné
un tracteur et une Remorque, le champs distance devient valide. Vous pouvez
spécifier une autre distance, mais le résultat ne sera visible
qu'après le calcul. Dans le cas d'une liaison de type "Souple",
ce champ indique la distance maximale.
-Vous pouvez créer une liaison "souple" entre le tracteur
et la Remorque à l' aide des champs Distance et Distance Min.
- Vous pouvez sélectionné un objet qui servira de Sol pour
le tracteur et la remorque. Il doit être de type géomètrique
: maillage, poly, patch ou nurbs.
- Une fois que vous avez effectué le calcul, vous remarquerez que
deux objets factices ont été ajoutés à la
scène : Pilote01 et Remorque01.
- Selon les cas (déflecteur ou pas), Pilote01 est parent de l'objet
Tracteur , ou vice versa.
- Remorque01 est l'objet qui est réellement animé. Il est
orienté vers l'objet Pilote01. Il est le parent de l'objet que
vous avez sélectionné comme remorque.
- L'emplacement des points de pivot du tracteur et de la remorque est
très important. Si ceux-ci ne conviennent pas, ajoutez des objets
factices. Parentez le 1er à votre objet Tracteur. Sélectionnez
alors cet objet factice, ajustez sa position, et sélectionnez-le
comme tracteur pour le calcul de Remorqueur.
Parentez votre remorque au 2ème, ajuster et sélectionnez-le
comme Remorque...
- Plus l'intervalle de précision est petit, plus le calcul est
précis. Une image-clé est créée à chaque
intervalle. Une précision de 3 crée une image-clé
toutes les 3 images.
Astuce : une précision très élevée (par exemple
20) peut créer des pseudos effets d'inertie intéressants.
- IMPORTANT : ce processus n'est pas interactif. Cela veut dire que si
vous modifiez la trajectoire de votre tracteur, il faut recalculer la
trajectoire de la remorque.
Astuce : effacez le factice "Pilote01". Le "Remorque01"
s'efface par la même occasion !