Remorqueur

Description :

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Remorqueur est l'outil idéal pour simuler l'animation d'un objet tracté par un autre. Idéal pour animer rapidement la trajectoire d'une remorque de camion sur un terrain. Il peut également servir à faire suivre des caméras, etc...

Interface

interface Groupe "Objets" :
- Permet de choisir l'objet tracteur et l'objet remorque.

Groupe "Liaison" :
- Rigide/Souple : Définis si la liaison entre le tracteur et la remorque est rigide (comme une barre) ou souple (comme une corde).
- Distance : affiche la distance actuelle entre le tracteur et la remorque.
- Distance Min : si vous choisissez une liaison souple, vous pouvez spécifié une distance minimale entre le tracteur et la remorque.
- Aligner axe Z : fait pointer l'axe locale Z de l'objet remorque vers l'objet tracteur.
- Basculer : inverse l'orientation de la remorque.

Groupe "Déflecteur" :
- Choisir Sol :sélectionne l'objet qui sert de sol
- Poser Tracteur : recalcul la position du tracteur sur le sol.
- Suivre traj. : Oriente l'axe du Tracteur le long de sa trajectoire
- Poser Remorque : calcul la position de la remorque sur le sol.
- Nombre d'itérations : les valeurs élevée entraine un calcul plus précis.
- Valeur défaut : Position Z du Tracteur et de la Remorque si le sol est indéfinis (pas de surface sous le Tracteur ou la Remorque)

Groupe "Calcul" :
- Début intervalle et Fin intervalle : spécifie l'intervalle sur lequel est calculé l'animation. Par défaut : durée de la scène courante.
- Toute les N image : spécifie l'intervalle entre chaque calcul.
- Réduire clés : Réduit le nombre d'image-clés généré en fonction du paramètre seuil.
- Seuil : Si la différence de valeur entre 2 image-clés est inférieure au seuil, alors une des image-clés est supprimée.
- Le bouton Calculer lance le calcul.
- Le bouton Annuler annule l'effet du script.

Groupe "Options" :
- Mettre a jour vues : joue l'animation dans les vues au fur et à mesure du déroulement du calcul.
- Taille factices : détermine la taille des objets factices générés par le script.

Notes

- Une fois que vous avez sélectionné un tracteur et une Remorque, le champs distance devient valide. Vous pouvez spécifier une autre distance, mais le résultat ne sera visible qu'après le calcul. Dans le cas d'une liaison de type "Souple", ce champ indique la distance maximale.

-Vous pouvez créer une liaison "souple" entre le tracteur et la Remorque à l' aide des champs Distance et Distance Min.

- Vous pouvez sélectionné un objet qui servira de Sol pour le tracteur et la remorque. Il doit être de type géomètrique : maillage, poly, patch ou nurbs.

- Une fois que vous avez effectué le calcul, vous remarquerez que deux objets factices ont été ajoutés à la scène : Pilote01 et Remorque01.

- Selon les cas (déflecteur ou pas), Pilote01 est parent de l'objet Tracteur , ou vice versa.

- Remorque01 est l'objet qui est réellement animé. Il est orienté vers l'objet Pilote01. Il est le parent de l'objet que vous avez sélectionné comme remorque.

- L'emplacement des points de pivot du tracteur et de la remorque est très important. Si ceux-ci ne conviennent pas, ajoutez des objets factices. Parentez le 1er à votre objet Tracteur. Sélectionnez alors cet objet factice, ajustez sa position, et sélectionnez-le comme tracteur pour le calcul de Remorqueur.
Parentez votre remorque au 2ème, ajuster et sélectionnez-le comme Remorque...

- Plus l'intervalle de précision est petit, plus le calcul est précis. Une image-clé est créée à chaque intervalle. Une précision de 3 crée une image-clé toutes les 3 images.
Astuce : une précision très élevée (par exemple 20) peut créer des pseudos effets d'inertie intéressants.

- IMPORTANT : ce processus n'est pas interactif. Cela veut dire que si vous modifiez la trajectoire de votre tracteur, il faut recalculer la trajectoire de la remorque.

Astuce : effacez le factice "Pilote01". Le "Remorque01" s'efface par la même occasion !

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