Chenilleur

Description :

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Comment utiliser Chenilleur

Chenilleur est un script qui sert à créer des chenilles de char d'assaut. Bien que ce soit faisable de façon tout à fait traditionnelle, cette méthode n'en reste pas moins longue et fastidieuse. Chenilleur permet de faire la même chose (et même bien plus !) en seulement trois clics...
J'ai ajouté l'option "Vrille" qui est très utile pour créer des chaînes de maillons perpendiculaires.

Interface :

interface Groupe "Trajectoire" :
- Choisir Chemin : le Chemin doit être une forme, ouverte ou fermée de type spline ou nurbs.
- Longueur : affiche la longueur de la courbe sélectionnée.

Groupe "Maillon" :
- Choisir maillon : pour choisir l'objet qui sert de maillon.
- Nombre.. : entrez le nombre de copie que vous voulez.
- Conseillé : affiche le nombre de copie pour remplir le chemin. Ce nombre tient compte de la dimension de l'objet Maillon en fonction de l'axe spécifié à la rubrique "Orientation".

Groupe "Orientation" :
- Suivre : tous les maillons suivront la courbe du chemin suivant l'axe spécifié.
- X, Y, Z : choix de l'axe d'alignement. Il s'agit de l'axe local de l'élément Maillon qui suivra la courbe du Chemin. Changer d'axe peut impliquer un changement du nombre de maillons (voir Conseillé)
-Basculer : inverse l'orientation de 180°.

Groupe "Calcul" :
- Créer Chenille : crée la chenille en tenant compte des paramètres spécifiés.

Groupe "Vrille" :
Fait pivoter les maillons créés le long de l'axe du chemin.
- Degré : nombre de degrés dont pivotent les maillons.
- Objet : la rotation s'effectue du nombre de degrés spécifiés par Maillon.
- Total : la rotation totale pour tous les maillons de la chenille.

Groupe "Leader" :
- Créer Leader : permet de créer un objet factice Leader.
- Taille du Leader : taille de l'objet factice.
- Choisir Leader : permet de créer une chenille animé par un Leader existant.

Groupe "Autre options" :
- Pivot au centre : si le maillon sélectionné est une géomètrie, cliquez sur ce bouton pour centrer le point de pivot sur le centre géomètrique du maillon.
- forcé temps réel : force l'affichage en temps réel en cas de manipulation interactive du Leader.
- Cacher copies : cache les copies crées.
- Effacer l'original : efface l'objet sélectionné comme maillon.

Exemples :

Les options de vrille permettent de créer facilement des chaînes...

Cahine créée avec chenilleur

Notes :

- Cette boîte de dialogue ne permet pas un aperçu de la chenille qui va être créée. Vous pouvez cependant annuler l'effet du script via " Édition / Annuler " ou CTRL+ Z.

- Pour animer la chenile, vous pouvez déplacer un des maillons dans une vue de travail après avoir cliquer sur le bouton Animer. Si vous avez créé ou choisis un Leader, l'animation des maillons peut se faire via celle du Leader. Utilisez Calculeur pour obtenir un déplacement des maillons proportionnel au déplacement de la Chenille.

- Vous pouvez créer le Leader en même temps que la Chenille. Dans ce cas, il parcourt par défaut 100% du chemin de la chenille en 100 image. A vous de modifier cette animation de base à votre convenance.

- Vous pouvez choisir un Leader que vous avez créé et animé avant. Cet objet doit néanmoins possédé un contrôleur de trajectoire actif pour être valide. Ce contrôleur peut aussi être dans un controleur Liste_Position. Les objet Cylindre02 et Leader de la figure ci-dessous sont tous deux valides.

controleur valide controleur valide

L'animation des maillons dépendra alors du pourcentage parcourus par cet objet. Celà permet d'animer la Chenille sans les maillons, ce qui accélère nettement l'affichage. Le Leader que vous choisirez peut se déplacer sur une autre trajectoire.

- Le script affecte une contrainte de trajectoire à chacun des maillons. Le pourcentage est déterminé par un contrôleur Script pour chaque maillon. Décoché Forcé temps réel accélère l'affichage.

- Pour optimiser l'affichage, masquer le jeu de sélection nommé "Chenille+nom_du_chemin". Si vous avez un Leader, il vous servira de point de repère pour l'animation.

- Le nombre de maillons peut ne pas tomber juste : trop d'espace entre les maillons, ou bien au contraire, ceux-ci ne sont pas assez serrés. Le nombre de maillons étant forcément entier, vous devrez ajuster la taille d'un maillon pour avoir le jeu que vous souhaitez. Pour cela, sélectionnez un des maillons. Appliquez-lui un modificateur Transf. Ajustez la taille du gizmo avec l'outil Echelle Non-uniforme. Les maillons étant tous des instances, la modifications se répercute sur toute la chaîne.
Vous pouvez aussi ajuster la taille du chemin avec l'outil Scale ou en l'éditant. Autrement, effacez la chenille et créez en une autre avec plus ou moins de maillons.

- Si vous ne voulez des maillons que sur une partie du chemin, créez une Chenille normal et supprimez les maillons qui sont de trop.

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