Chenilleur est un script qui sert à créer des chenilles de char d'assaut. Bien que ce soit faisable de façon tout à fait traditionnelle, cette méthode n'en reste pas moins longue et fastidieuse. Chenilleur permet de faire la même chose (et même bien plus !) en seulement trois clics...
J'ai ajouté l'option "Vrille" qui est très utile pour créer des chaînes de maillons perpendiculaires.
- Cette boîte de dialogue ne permet pas un aperçu de la chenille qui va être créée. Vous pouvez cependant annuler l'effet du script via " Édition / Annuler " ou CTRL+ Z.
- Pour animer la chenile, vous pouvez déplacer
un des maillons dans une vue de travail après avoir cliquer sur
le bouton Animer. Si vous avez créé ou choisis un Leader,
l'animation des maillons peut se faire via celle du Leader. Utilisez Calculeur
pour obtenir un déplacement des maillons proportionnel au déplacement
de la Chenille.
- Vous pouvez créer le Leader en même temps que la Chenille.
Dans ce cas, il parcourt par défaut 100% du chemin de la chenille
en 100 image. A vous de modifier cette animation de base à votre
convenance.
- Vous pouvez choisir un Leader que vous avez créé et animé avant. Cet
objet doit néanmoins possédé un contrôleur
de trajectoire actif pour être valide. Ce contrôleur peut
aussi être dans un controleur Liste_Position. Les objet Cylindre02
et Leader de la figure ci-dessous sont tous deux valides.
L'animation des maillons dépendra alors du pourcentage
parcourus par cet objet. Celà permet d'animer la Chenille sans les maillons,
ce qui accélère nettement l'affichage. Le Leader que vous choisirez peut
se déplacer sur une autre trajectoire.
- Le script affecte une contrainte de trajectoire à chacun des
maillons. Le pourcentage est déterminé par un contrôleur
Script pour chaque maillon. Décoché Forcé temps réel
accélère l'affichage.
- Pour optimiser l'affichage, masquer le jeu de sélection nommé
"Chenille+nom_du_chemin". Si vous avez un Leader, il vous servira
de point de repère pour l'animation.
- Le nombre de maillons peut ne pas tomber juste : trop d'espace entre
les maillons, ou bien au contraire, ceux-ci ne sont pas assez serrés.
Le nombre de maillons étant forcément entier, vous devrez
ajuster la taille d'un maillon pour avoir le jeu que vous souhaitez. Pour
cela, sélectionnez un des maillons. Appliquez-lui un modificateur
Transf. Ajustez la taille du gizmo avec l'outil Echelle Non-uniforme.
Les maillons étant tous des instances, la modifications se répercute
sur toute la chaîne.
Vous pouvez aussi ajuster la taille du chemin avec l'outil Scale ou en
l'éditant. Autrement, effacez la chenille et créez en une
autre avec plus ou moins de maillons.
- Si vous ne voulez des maillons que sur une partie du chemin, créez
une Chenille normal et supprimez les maillons qui sont de trop.