Le noeud Lathe est un noeud geometry qui créer un objet cylindre
à partir d'une section 2D. C' est en fait une extrusion cirulaire.
Le profil est dupliqué autour d'un axe, et les copies générées
sont relier par des facettes.
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PROTO Lathe [
field MFVec2f crossSection []
field SFInt32 Nsegments 10
field SFFloat creaseAngle .5
field SFFloat angle 360
field SFFloat radiusOffset 0
field SFFloat heightOffset 0
field SFBool flipNormal TRUE
field SFBool singleFace TRUE ]
crossSection : field de type MFVec2f : les coordonnées
du contour.
Nsegments : field de type SFInt32 : le nombre de segments utilisés.
angle : field de type SFFloat : valeur de l'angle de révolution
(en degré).
creaseAngle : field de type SFFloat : l'angle de lissages des
facette de l'objet.
radiusOffset : field de type SFFloat : excentre la crossSection
de l'axe de révolution.
heightOffset : field de type SFFloat : décale
la crossSection verticalement le long de l'axe de révolution.
flipNormal : field de type SFBool : permet de basculer
les normal des facettes.
singleFace : field de type SFBool : si FALSE, les
facettes sont visibles de chaque coté.
Le champ angle permet de faire des révolution sur plusieurs tours. Dans cette exemple, il est combiné avec un heightOffset et un radiusOffset.Le champ heightOffset applique un décalage vertical de la section. Exemple spirale.
Le champ Nsegments est au minimum de 3. Il permet de rendre l'objet
plus ou moins circulaire.
Exemple avec 3
segments, 4
segments et 16
segments.
Le champ radiusOffset : exemple = 0 et exemple = 5.
Ce PROTO est écrit en VRML97 en tenant compte de la norme de script
ECMA. A ce titre, il est théoriquement compatible avec tous les plugins
VRML respectant ces deux normes. Je l' ai testé avec succès sur les
plugins suivants :
BS
Contact 6.1 de Bitmanagement.
Contact
5.1 de Blaxxum.
Cosmo
Player 2.1 de Cosmo Software.
Cortona
VRML client 4.0 de ParallelGraphics.
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