Gear

Description :

Le noeud Gear créer des roues dentées utilisées dans des engrenages.

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Syntaxe :

PROTO gear [
field SFInt32 nZ 15
field SFFloat module .1
field SFFloat height .3
field SFFloat helixAngle 0
exposedField SFNode appearance NULL ]

Propriétés :

nZ : field de type SFInt32 : nombre de dent.
module : field de type SFFloat : caractéristique propre au roues denté.
height : field de type SFFloat : épaisseur de la roue dentée..
helixAngle : field de type SFFloat : permet d'incliner les dents par rapport à l'axe de rotation de la roue.
appearance : field de type SFNode : permet de d'affecter une appearance à la roue.

Particularités :

Le module d'une roue dentée sert déterminer le diamètre primitif de la roue dentée, et la hauteur des dents. Le diamètre primitif d'une roue dentée correspond au diamètre calculé à mi-hauteur des dents. En mécanique, deux roues dentées ne peuvent s'entraîiner que si elles ont le même module.

Quelques explications sur les calculs concernant les roues dentées :

Calcul des vitesses de rotation.
- soit deux roues dentées A et B ayant le même module m = 0.5.
- A est la roue meneuse et B la roue menée.
- nZA = nZ de la roue A. Mettons nZA = 16.
- nZB = nZ de la roue B. Mettons nZA = 33.
- VA est la vitesse de rotation de A. Mettons VA = 500 tr/min

Pour déterminer VB, il faut d'abord déterminer le rapport de démultiplication R.
R = nZA / nZB

La vitesse de B par rapport à A est alors :
VB = -VA*R soit VB = -VA * (nZA/nZB)

Donc, dans cet exemple :

VB = - 500 * (16/33) = 242.24 tr/min

Calcul de l'entraxe :
L'entraxe est la distance qui sépare l'axe de chacune des roues.
- soit DA le diamètre pirmitif de la roue A
- soit DB le diamètre pirmitif de la roue B
Le diamètre pirmitif d'une roue dentée est égal au nombre de dent multiplié par le module :

DA = nZA * m = 16 * 0.5 = 8
DB = nZB * m = 33 * 0.5 = 16.5

L'entraxe E est donnée par la formule :

E = (DA + DB)/2 = (8+16.5)/2 = 12.25

Compatibilité :

Ce PROTO est écrit en VRML97 en tenant compte de la norme de script ECMA. A ce titre, il est théoriquement compatible avec tous les plugins VRML respectant ces deux normes. Je l' ai testé avec succès sur les plugins suivants :

Logo Contact BS Contact 6.1 de Bitmanagement.
Logo Blaxxun Contact 5.1 de Blaxxum.
Logo Cosmo Player Cosmo Player 2.1 de Cosmo Software.
Logo Cortona Cortona VRML client 4.0 de ParallelGraphics.
Logo OctagaOctaga
Logo Pivoron Pivoron de Nexternet

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