Le noeud Gear créer des roues dentées utilisées dans
des engrenages.
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PROTO gear [
field SFInt32 nZ 15
field SFFloat module .1
field SFFloat height .3
field SFFloat helixAngle 0
exposedField SFNode appearance NULL ]
nZ : field de type SFInt32 : nombre de dent.
module : field de type SFFloat : caractéristique propre
au roues denté.
height : field de type SFFloat : épaisseur de la roue
dentée..
helixAngle : field de type SFFloat : permet d'incliner les
dents par rapport à l'axe de rotation de la roue.
appearance : field de type SFNode : permet de d'affecter une appearance
à la roue.
Le module d'une roue dentée sert déterminer le diamètre primitif de la roue dentée, et la hauteur des dents. Le diamètre primitif d'une roue dentée correspond au diamètre calculé à mi-hauteur des dents. En mécanique, deux roues dentées ne peuvent s'entraîiner que si elles ont le même module.
Calcul des vitesses de rotation.
- soit deux roues dentées A et B ayant le même module
m = 0.5.
- A est la roue meneuse et B la roue menée.
- nZA = nZ de la roue A. Mettons nZA = 16.
- nZB = nZ de la roue B. Mettons nZA = 33.
- VA est la vitesse de rotation de A. Mettons VA = 500 tr/min
Pour déterminer VB, il faut d'abord déterminer le rapport
de démultiplication R.
R = nZA / nZB
La vitesse de B par rapport à A est alors :
VB = -VA*R soit VB = -VA * (nZA/nZB)
Donc, dans cet exemple :
VB = - 500 * (16/33) = 242.24 tr/min
Calcul de l'entraxe :
L'entraxe est la distance qui sépare l'axe de chacune des roues.
- soit DA le diamètre pirmitif de la roue
A
- soit DB le diamètre pirmitif de la roue
B
Le diamètre pirmitif d'une roue dentée est égal
au nombre de dent multiplié par le module :
DA = nZA * m = 16 * 0.5 = 8
DB = nZB * m = 33 * 0.5 = 16.5
L'entraxe E est donnée par la formule :
E = (DA + DB)/2 = (8+16.5)/2 = 12.25
Ce PROTO est écrit en VRML97 en tenant compte de la norme de script
ECMA. A ce titre, il est théoriquement compatible avec tous les plugins
VRML respectant ces deux normes. Je l' ai testé avec succès sur les
plugins suivants :
BS
Contact 6.1 de Bitmanagement.
Contact
5.1 de Blaxxum.
Cosmo
Player 2.1 de Cosmo Software.
Cortona
VRML client 4.0 de ParallelGraphics.
Octaga
Pivoron de Nexternet
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