Correct Euler

Description :

Télécharger Correct Euler

Correct Euler est un script qui sert empêcher ce que j'appelle le "Basculement de Euler". Ce basculement arrive parfois si vous utilisez l'utilitaire "Suivre / Roulis" de 3DS Max. Cet utilitaire sert à aligner l'axe X d'un objet sur sa trajectoire, même si cet objet n'a pas de contrôleur de trajectoire. Il fonctionne très bien sur des objets ayant un contrôleur de type TCA. Mais avec le contrôleur Euler, 3DS Max s'efforce de toujours maintenir la valeur de rotation sur l'axe Z entre les valeurs critiques de 180° et -180°. Ce qui peut parfois posé problème.

C'est un macro-script. Si vous ne savez pas comment les installer, cliquez ici.

Je vous propose de faire un petit exercice qui va vous permettre de mettre en évidence ce basculement.

- Dans la vue de dessus, créez une boite au milieu de votre scène.
- Cliquez sur le bouton animer.
- En créant une image clés toutes les 20 images, essayez de lui faire suivre un cercle. Pas besoin d'être très précis !
- Ouvrez la vue piste et aller dans la piste Objet / Boite01 / Rotation.
- Assigner à cette piste un contrôleur "Euler_XYZ".
- Allez dans le panneau utilitaire, et cliquez sur " Autre...".
- Dans la liste, choisissez "Suivre / Roulis".
- Cliquez sur "Appliquer suivre".
- Jouez votre animation : la boite s'oriente en fonction de la trajectoire, mais par endroit, tourne un peu n'importe comment avant de se raligner.
- Ouvrez la vue piste et aller dans la piste Objet / Boite01 / Rotation / RotationZ.
- Vous devriez voir nettement une "rupture" dans la courbe. (image 22 a 24 sur la figure).
- C'est cette rupture qui fait que votre boite pivote avant de se raligner.

courbe non corrigée
Vue piste de la rotation sur Z de la boite avant Correct Euler.

La solution ?... Elle est très simple !
Il suffit de rajouter exactement 360 à la valeur de chacune des clés au delà de l'image 22. Mais si la boite avait tournée dans l'autre sens, (ce qui est peut être le cas pour vous), il faudrait enlever 360 à la valeurs de ces clés.

courbe corrigée
Vue piste de la rotation sur Z de la boite après Correct Euler.

C'est exactement ce que fait Correct Euler. Sélectionnezvotre ou vos objets, et lancez le script avec la commande que vous lui avez assigné.

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!