Auto roll

Description :

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Auto Roll sert à calculer la rotation d'une roue proportionnellement à son déplacement. Le calcul se basant sur le déplacement absolu de la roue, celle-ci peut être animée par n'importe quel type de contrôleur, procédural ou par image-clé. Il n'est pas nécessaire que la roue possède un contrôleur de trajectoire. Elle peut même être parenté à un autre objet.

Interface :

interface Groupe "Général" :
- Choisir objet : sélectionne l'objet à faire rouler
- Axe X,Y, Z : choix de l'axe de rotation de la roue. Il s'agit de l'axe local de l'objet sélectionné.
- Rayon : permet de spécifier un rayon.
- Détecter rayon : en cachant cette option, le script calcul le rayon de la roue en tenant compte de l'axe spécifié.
- Pivot au centre : place le point de pivot de l'objet sur son centre géométrique.

Groupe "Contrôleur" :
- Inversion auto : détecte et inverse le sens de rotation de la roue en fonction de son déplacement.
- Angle reverse : détermine la plage angulaire pour détecter le changement de sens.
- Forcé inverse : force la roue a tourné en sens inverse même si "Inversion auto" est cochée.
- Assigner Euler : assigne un contrôleur de rotation Euler à la roue.

Groupe "Temps" :
- Début intervalle : numéro d'image de départ pour le calcul. Par défaut, c'est l'image de début de la scène courante.
- Fin intervalle : numéro de la dernière image prise en compte pour le calcul. Par défaut, c'est la dernière image de la scène courante.
- Calculer toutes les N images : le script crée une clé pour la rotation de la roue toutes les N images. Plus N est petit, plus le calcul est précis.
- Réduire clés : réduis les clés d'animation à la fin du calcul.
- Seuil : si la différence de valeur entre deux image-clés est inférieur au seuil, une image-clé est supprimé.
- ROULER ! : lance le calcul de la rotation de la roue.
- Annuler : annule l'effet du script.

Notes :

- Depuis la dernière version, le script détecte le sens de rotation. Si après un calcul, la roue ne tourne pas dans le bon sens, cliquez sur le bouton "Annuler", cocher "Inverser direction" et relancer le calcul.

- Ce script ne crée pas de contrôleur procédural. Si vous modifiez la trajectoire de votre roue (ou de son parent) vous devrez recalculer la rotation de celle-ci.

- Si votre roue posséde déjà des clés de rotation, je vous recommande de les effacer, par exemple avec Reducteur. En effet, Le script n'effacera pas les anciennes clés, mais en rajouteras ou modifieras les existantes.

- Même principe si vous recalculer la rotation d'une roue après modification de sa trajectoire.

- Il se peut que suivant la trajectoire, il soit nécessaire que la rotation de la roue s'inverse en milieu d'animation. C'est le cas si la roue avance, puis recule où elle est déjà passée. Le script étant capable de détecter ces changements de sens, il n'y a normalement pas de soucis de ce coté là. Si toutefois celà ne marchait pas, il vous faudra calculer l'animation intervalle par intervalle.

Procédure d'inversion manuelle

  • Calculer d'abord la rotation de la roue pour toute la durée de l'animation.
  • Notez alors les numéros d'images ou la rotation de la roue devrait s'inverser. Notez chaque changement sur toute la durée de l'animation.
  • Annuler l'effet du script via le bouton "Annuler" du panneau Auto Roll.
  • Mettez le paramètre "N image" à 1.
  • Relancez un calcul en spécifiant comme "Fin intervalle", le numéro de l'image ou la rotation doit s'inverser. La roue doit tourner correctement sur ce premier intervalle. Annulez et cocher "Inverser sens" si nécessaire.
  • Spécifiez comme "Début intervalle", le numéro de l'image de "Fin intervalle" du premier calcul. En "Fin intervalle", mettez le numéro de la prochaine image ou le sens doit s'inverser.
  • Relancez ensuite un autre calcul en n'oubliant pas de cocher (ou décocher) "Inverser sens".
  • Continuez ainsi jusqu'à la fin de votre animation.

- Vous pouvez rencontrer le même problème avec Calculeur. Pour toutes ces raisons, j'ai écrit un autre script qui fait ça très bien : Inverseur. N'oubliez pas dans ce cas de décocher "Inversion auto".

Historique

Ce script a été écrit par Adam Wierzchowski. Je n'ai fait que l'optimiser en ajoutant les fonctions réduction de clé, annulation et détection automatique du sens de rotation.

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