Synchroniseur

Description :

Télécharger Synchroniseur
Synchroniser une roue sur une chenille
Faire rouler une roue sur une courbe

Synchroniseur est un outil prévu pour travailler avec Chenilleur.
Il sert à créer des roues qui tournent en synchronisation parfaite avec les Chenilles créées par Chenilleur.
Il peut travailler avec d'autres mécanismes, du moment que le Leader soit un objet qui est une contrainte de trajectoire.

Interface :

interface Groupe "Objet source" :
- le Chemin doît être une forme, ouverte ou fermée de type spline ou nurbs.
- une fois sélectionnée, la longueur de celle ci s'affiche.
- Bouton Leader : permet de choisir un leader. Un leader est un objet factice qui sert à animer des chenilles créées avec Chenilleur.

Groupe "Paramètres" :
- rayon : spécifie le rayon de la roue qui va être créée. Celui-ci sera modifiable par la suite.
- Inverser rotation : fait tourner la roue en marche arrière.
- Ajouter rayon : déplace la roue de la valeur du rayon par rapport au chemin.

Groupe "Parent" :
- Parente la roue au chemin, au Leader ou au monde.

Groupe "Général" :
- Forcé temps réel : oblige Max à recalculer la rotation de la roue en cas de manipulation interactive.
- Geler diamètre : fige le diamètre de la roue de façon à réduire la consommation de ressources système.
- Créer Roue : crée la roue.

Notes :

- Vous pouvez annuler l'effet du script via :" Édition / Annuler " ou CTRL+ Z.

- Si vous avez choisis "Chemin" comme parent, la roue apparaît à l'endroit où était le Leader au moment de la création. Vous pouvez de cette façon en placer plusieurs le long de la trajectoire. Servez vous du factice "Porte_roue" pour orienter la roue par rapport au chemin. Elle tourne proportionellement au pourcentage parcourus par le Leader.
- Si vous avez choisis "Leader" comme parent, la roue apparaît au dessus du Leader et se déplace avec lui. Elle roule alors sans patiner sur le chemin.
- Si vous avez choisis "Aucun" comme parent, la roue apparaît dans votre scène au point x=0 y=0 z=0 l'axe Z pointant vers le haut. Elle tourne proportionellement au pourcentage parcourus par le Leader.

- La roue est en fait un simple forme cercle. Vous pouvez modifier le diamètre de ce cercle, sa rotation restera toujours en synchronisation avec le déplacement de la chenille. Si vous avez coché l'option geler diamètre, vous ne pourrez plus le modifier après coup. Néanmoins, cette option économise les ressources système.

- L'option" Forcé temps réel" oblige Max à reclaculer la rotation de la roue à chaque image ou si vous déplacez le Leader de façon interactive. Décocher la pour préserver les ressources sytème.

- Bien qu'il soit possible d'y ajouter des modificateurs, je ne le recommande pas. Le mieux est de créer une roue avec un autre objet maillé que vous parenterez à la roue générée par synchroniseur.
IMPORTANT !! : Il ne faut en aucun cas écraser la pile sous peine de message d'erreur, voir de plantage de Max.

- Le Leader : Vous pouvez utiliser comme Leader n'importe quel objet qui ai une contrainte de trajectoire. Pour prévenir tout risque de patinage, le script forcera la contrainte trajectoire du Leader sur "Vitesse constante". Si après coup vous décocher cette option, il se peut que la roue ne tourne pas correctement.

ATTENTION ! Si le Leader possède un contrôleur liste qui comprend une contrainte de trajectoire (cas de figure de droite dans le tableau), le script renommera cette contrainte de trajectoire en "Leader_Path". Ne modifiez pas le nom de ce contrôleur ou vous aurez un message d'erreur.

controleur valide controleur valide

- Si le Chemin ou le Leader venaît à disparaître de la scène de façon définitive, votre roue est alors inutilisable (Pas tout a fait ). Effacez-la et créez-en une autre.

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!