Chenille : modélisation

Auteur: Antoine "Athanaze" Pasquay

Pour cet exercice, vous aurez besoin d'un de mes scripts : Chenilleur.

Creer la chenille :

1- Dans la vue de face, créez un rectangle de 200 x 50. Faîtes un clic droit et choisissez "Convertir en spline éditable". Renommez-la "Support maillons".

2- Dans le panneau modifier, passez en sous-objet sommet. Sélectionnez les quatre sommets du rectangle.

3- Cliquez sur l'outil "Raccord". Placez le curseur sur un des points,cliquez et glissez au maximum.

courbe

4- Sélectionnez les sommets les plus à droite et les plus à gauche. Soudez-les en augmentant le seuil si nécessaire. La courbe doit avoir au final 6 sommets.

5- Déplacez le point de pivot au minimum de cette courbe sur l'axe Y de la vue.

6- Dans la vue de dessus, créez une boîte de 40 x 15 x 4 avec 3 segments en longueur, 3 en largeur et 1 en hauteur. Nommez-la "Maillon". Centrez le pivot sur l'objet. (panneau Hiérarchie > Pivot > Centrer pivot sur objet)

maillon

chenilleur

7- Exécutez le script Chenilleur.

Un panneau s'affiche :

Choisissez "Support maillons" comme chemin.

Choisissez "Maillon" comme maillon.

Mettez X dans la rubrique Orientation.

Vérifiez que "Suivre" est coché.

Mettez 31 en nombre de copie.

Ne touchez pas aux autres paramètres.

Cliquez sur "Créer Chenille".

Note : Plus d'infos sur Chenilleur

8- Vous devriez obtenir une chenille de ce genre :

chenille

9- Sélectionnez un des maillons de la chenille. Les maillons étant des instances, les modifications se répercuteront sur tous les autres. Appliquez-lui un modifcateur Editer Maille. En mode sous-objet Polygone, aidez-vous des outils Extrusion et Biseau pour créer des encoches à chaque extrêmité. L'arrière d'un maillon doit s'encastrer dans l'avant d'un autre... Il faudra peut être ajuster les dimension du maillon pour préserver la continuité de la chenille; sélectionnez toutes les faces et mettez-les à l'échelle qui convient.

maillon dessusmaillon gauche

10- Créez aussi un crampon pour donner de la prise à votre chenille.

11- Extrudez la partie du maillon qui donne vers l'intérieur de la chenille. Cette partie servira de guide pour placer les roues.

maillon gauchemaillon perspective

12- Appliquez un modificateur Optimiser en cochant Arêtes auto. Appliquez aussi un modificateur Texture UVW en mode Cubique. Sélectionnez tous les maillons et donnez-leurs un matériau. (Aidez-vous de la sélection nommé "Chenille Support maillon" pour les sélectionner).

chenille finie
Votre chenille est finie !

Creer les roues :

1- Créez un cylindre de rayon 27.5 , hauteur 20 et 3 segments en hauteur. Renommez-le "Roue01". Placez-le à une extrêmité de la chenille, centré sur l'axe Y.

2- Appliquez-lui un modificateur Editer maille. Sélectionnez la tranche de polygone du milieu et mettez-la à l'échelle sur l'axe Y de façon qu'elle fasse la largeur du guide du patin.

roue interieurRoues vue face

3- Extrudez ces polygone vers l'intérieur de la roue jusqu'à hauteur du guide. L'option normale de l'extrusion doit être en local. Vous pouvez peaufiné votre roue comme bon vous semble.

4- Appliquez un modificteur Texture UVW en mode cylindrique. Centrez le point de pivot sur l'objet.

5- Copiez cette roue vers l'autre extrêmité de la chenille. Nommez-la "Roue02".

chenille avec roues
La chenille avec les roues.

6- Vous pouvez par la suite ajuster la spline "Support maillons" pour lui donner une forme différente. Les patins de la chenille restent correctement placés sur la spline.

chenille et roues finies

7- Vous pouvez téléchargez la scène finale ici.

La deuxième partie concerne l'animation de la chenille.

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